Du vin sous la mer, un pur bonheur pour notre palais
Dans une cave en sous-sol ou en appartement, il y a toujours une solution pour offrir à vos vins l’écrin qu’ils méritent et pour que d’autres les boivent à votre santé !
Et sous la mer, ça vous dit ?!
Les méthodes de vieillissement du vin ont évolué pour devenir de plus en plus originales. Alors écartons-nous de l’escalier abrupt menant à la cave et naviguons à la découverte de cette vraie tendance !
La vue, où tout se mélange, mer et vin, péri de culture, résume l’incroyable aventure d’Emmanuel Poirmeur, le patron des vins Egiategia, qui a développé cette méthode de vinification dans un autre monde, sous la mer !
Il s’est rendu compte que les conditions nécessaires à la vinification du vin, se trouvait en milieu marin. Qu’il s’agisse de la pression, de l’obscurité, de l’inertie thermique ou de l’agitation.
En 2008, Poirmeur a posé ses valises de globe-trotter, son expertise d’ingénieur agronome-œnologue et ses idées atypiques au Pays Basque, à Ciboure, une commune française, qui devenait son cadre d’expérimentations sous-marines aux effets gustatifs indéniables et il a commencé l’aventure !
La méthode est à la fois simple et artistique !
On plonge les bouteilles, ou quelques fois des fûts entiers, dans l’océan.
La profondeur dépend des lieux de stockage, et va de 10 à 90m pour une durée qui varie de 6 à 12 mois avec un taux d’humidité d’au moins 70 % pour éviter que les bouchons ne sèchent.
Placées au bon endroit, les bouteilles pourront alors profiter d’une température constante, fraiche, et d’une obscurité presque intégrale.
Qu’il s’agisse de rouge ou de blanc, toutes les couleurs de vin peuvent se voir appliquer cette nouvelle technique.
Toutefois, l’investissement pour stocker ces vins est assez conséquent. Ainsi, le coût de production est plus important qu’un vin vinifié traditionnellement. C’est pourquoi, cela explique que les bouteilles sous-marines sont vendues plus cher que leurs consœurs terrestres.
Les expériences se multiplient au Pays Basque, dans le bassin d’aquitaine et en Bretagne.
Plusieurs autres pays se sont également lancés dans cette nouvelle aventure, notamment l’Espagne, l’Italie, ou encore le Chili. Si ces vins sont encore rares aujourd’hui, leur production a néanmoins nettement augmenté en dix ans, et il n’y a pas de raison que cela cesse.
Rappelons qu’en 2010, un plongeur a découvert une cargaison entière de champagne : 168 bouteilles qui sommeillaient à 50 mètres de profondeur depuis 170 ans.
La dégustation était une véritable surprise. Le champagne était de qualité et révélait de légères différences par rapport aux champagnes actuels, plus liées à l’évolution des techniques de vinification qu’à lui-même.
Le vieillissement du vin sous la mer est une valeur ajoutée pour le produit, et en même temps un concept marketing intéressant et une jolie histoire à raconter pour le vin.