Baguette, Tabouna, pain de mie, aux céréales, aux fruits… On adore tous le pain !
Chaque année, les boulangers vendent des milliards de baguettes. Parmi les multiples significations qui lui sont attribuées on peut citer le pain sacré, le pain laïc, le pain commun, le pain quotidien, le pain comme une grande métaphore de l’humanité.
Mais d’où vient cette tradition ? Qui a inventé le pain ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le pain n’a pas été inventé en Tunisie. Les hommes préhistoriques en confectionnaient déjà, il y a plus de 30 000 ans.
L’histoire du pain commença en 8 000 av. J. -C. avec le début de l’agriculture dans la région du Croissant Fertile, localisée à la frontière de l’Iran et l’Irak actuels. Elle se développa au cours de l’Antiquité avec l’avènement des civilisations méditerranéennes : sumérienne, égyptienne, grecque et romaine. Elle est intimement mêlée à l’évolution des outils, comme la meule.
Mais c’est en Égypte qu’on a retrouvé les plus anciennes représentations de pain, datant du IIe millénaire av. J. -C.
Ils en avaient inventé plus de 40 variétés, aux dattes, aux figues et au miel !
Et les Grecs ont développé le métier de boulanger et confectionnent plus de 70 variétés de pain, en utilisant pour faire lever la pâte des levures issues du vin et conservées en petites amphores. Vers le début du Ve siècle av. J. -C. , ils ont inventé le moulin à trémie d’Olynthe qui soulage le travail des meuniers.
Aujourd’hui, le pain est un aliment de base, dans de nombreux pays.
De moins en moins consommé au petit déjeuner ou en accompagnement des plats, il l’est de plus en plus sous forme de sandwichs ou de hamburgers, notamment par les jeunes. Si d’un point de vue nutritif il reste le premier contributeur en glucides et fibres dans le régime alimentaire des adultes, sa consommation globale est très nettement en baisse depuis un siècle, puisqu’elle est passée de
900 grammes par jour en moyenne en 1900 à une centaine de grammes aujourd’hui.
De la Mésopotamie aux tables du monde entier, le pain a été le symbole de la culture, de l’histoire et de l’anthropologie, de la faim et de la richesse, de la guerre et de la paix.
Non seulement cette nourriture en apparence simple apporte avec elle une histoire qui a fusionné avec celle des civilisations, mais elle a également été un aliment de base, indispensable à la survie des peuples.
Aujourd’hui encore, le pain est une véritable passion nationale ! Il en existe plusieurs variétés
Les boulangeries artisanales fabriquent plusieurs types de pains : ‘Khobz siniya’, ‘khobz mida’, ‘khobz kamh’, ‘Khobz mbassess’, ‘khobz kamah’, ‘Khobz mjarrah’, ‘Khobz bezzitoun’, ‘Khobz chiir’, ‘bochmat’, «pain grillé ramadan», ‘Khobz tabouna’,‘Khobz el ghanney’, ‘Khobz mlewi’, ‘Khobz chaweya’, ‘Mrayeech’, ‘Ftayer’, ‘Tbaq’, ‘Khobz Talian’, ‘Blanquit’, ‘Kesra’, ..