Moment idéal dans la journée pour faire sa séance de sport
Nul besoin de le démontrer : le sport est essentiel quand on cherche à maigrir. Mais vaut-il mieux se dépenser le matin ou le soir ?
Selon une nouvelle étude suédoise, les effets de l’activité physique varient selon l’heure choisie. Le matin semble être le moment le plus bénéfique à notre métabolisme. Même si l’important reste avant tout de bouger suffisamment, quelle que soit l’heure.
Pour parvenir à leurs résultats, les chercheurs ont étudié les rongeurs à deux moments de la journée, d’abord lors d’une phase active puis lors d’une phase de repos, correspondant chez l’homme au matin et à la fin de soirée. Ils ont découvert que “l’activité physique pendant la phase active précoce activait les gènes impliqués dans la dégradation du tissu adipeux [cellules graisseuses]”, révèle le communiqué de presse.
Une augmentation des graisses brûlées observée uniquement lors de la phase active (le matin) et indépendamment de la prise alimentaire des souris : “nos résultats suggèrent que l’exercice en fin de matinée pourrait être plus efficace que l’exercice en fin de soirée en termes de stimulation du métabolisme et de combustion des graisses”, a expliqué le professeur Juleen R. Zierath, à l’origine de l’étude.