Une meilleure digestion grâce aux aliments amers
Nombreux sont ceux qui évitent les aliments au goût amer. Pourtant, les substances amères ne font pas que stimuler la digestion, mais aussi elles contribuent à la perte de poids.
Effets des aliments amers
- De manière générale, les aliments amers stimulent la digestion. Cela est particulièrement appréciable avant et après les repas gras et lourds.
- En cas de maux tels que des ballonnements, une constipation, des brûlures d’estomac ou des maladies chroniques de l’intestin, les aliments amers peuvent aider.
- Ils peuvent réduire l’appétit et aider à perdre du poids.
- Ils peuvent aussi arrêter les fringales, car ils libèrent une hormone qui signale au cerveau de cesser de manger.
- En application externe, les substances amères peuvent avoir un effet anti-inflammatoire et peuvent être utilisées contre l’acné et l’eczéma atopique.
Dans quels aliments trouve-t-on des substances amères?
Les substances amères sont présentes dans de nombreux aliments, du chou vert à la pâquerette en passant par des variétés spéciales de radicchio italien. Pour s’habituer à l’amertume, il est possible d’ajouter de la moutarde à la vinaigrette ainsi que de la laitue romaine, mais aussi de l’huile d’olive et de la pâte de sésame aux repas. Les crucifères comme les choux, mais aussi le radis, le cresson, la roquette et l’artichaut ont un goût amer plus intense. Pour ceux qui aiment vraiment l’amertume, la chicorée et les herbes sauvages sont recommandées.
Ces aliments étanchent la soif d’amer
- Roquette
- Artichauts
- Endives
- Radis
- Chicorée
- Pissenlit
- Chou vert
- Chou de Bruxelles
- Petite angélique
- Pamplemousse
- Chocolat noir
- Café
- Thé
L’indice d’amertume
Le goût amer ne peut pas être mesuré objectivement, étant donné que chaque personne perçoit les goûts différemment. Cependant, en pharmacie, il existe un indice d’amertume. L’échelle commence par la saveur amère encore perceptible d’un composant du quinquina. La substance naturelle la plus amère au monde s’appelle l’amarogentine. On la retrouve dans certaines variétés de gentiane, et elle atteint un indice d’amertume de 58’000’000.