- Cet évènement est passé
La Chèchia du classique au contemporain, un passage tant attendu !
7 décembre 2023 à 9h00 - 14h00
La Tunisie a longtemps été l’unique producteur de l’emblématique couvre-chef en feutre rouge, porté aujourd’hui encore dans nombre de pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, jusqu’en Orient.
Un beau évènement autour de ce bonnet voyageur, qui aura lieu le 7 décembre 2023 à l’nstitut Supérieur de la Mode de Monastir.
Un workshop vivant et participatif, sous le toit de l’institut Supérieur de la Mode de Monastir, sous l’égide de la Délégation Régionale de l’Artisanat de Monastir, et avec l’appui de Créative Tunisia, intitulé: Process et affinités techniques de la chaîne de valeur de la Chéchia.
Le savoir-faire de la chéchia est légué par héritage, de génération à génération. Ses artisans se font appeler les chaouachis, et disposent de ce statut obligatoirement après avoir gravi des échelons, montant en grade et passant des examens devant un comité d’artisans confirmés. La fabrication de la chéchia était considérée comme un art raffiné obéissant à des principes traditionnels stricts. Traditionnellement, la chechia artisanale Tunisienne était fabriquée à partir de laine peignée, puis tricotée par les femmes qui confectionnaient les bonnets kabbous.
Toute une histoire à découvrir avec La Maison Africaine de la Chéchia, et des ateliers intéressants qui seront animé par Dar E’ Chéchia .