- Cet évènement est passé
»LES AVENTURES DU PRINCE AHMED », Ciné-concert au Goethe-Institut
1 avril 2023 à 21h30 - 22h30
7TNDCiné-concert du film « Les Aventures du prince Ahmed » de Lotte Reiniger avec l´interprétation musicale originale de Pan-J (Jihed Khemiri) et Don Pac´ (Malek Ben Halim), à la salle Omar Khelifi, Cité de la Culture Tunis.
Un ciné-concert exceptionnel se tiendra en partenariat avec la cinémathèque tunisienne dans le cadre de la 6ème édition de « Saha Chribtek – Les nuits festives du Ramadan » et de la programmation cinématographique régulière du Goethe-Institut Tunis.
Il s´agit du film d’animation allemand Les Aventures du prince Ahmed sorti en 1926, de Lotte Reiniger, qui sera projeté sur grand écran, accompagné par une musique originale signée par les musiciens Pan-J (Jihed Khemiri) et Don Pac´(Malek Ben Halim).
Au rythme de la percussion et de la musique électronique, les deux musiciens enrichissent l’univers imaginaire des « Aventures du prince Ahmed et du Cheval volant ». La nouvelle bande son originale, interprétée en live, mettra en lumière ce classique incontournable du cinéma et nous embarquera dans un voyage onirique et merveilleux.
Le concert aura lieu le samedi 1er avril 2023, à 21h30, à la salle Omar Khelifi, Cité de la Culture Tunis.
Tickets : Tarif étudiant : 5dt / Tarif normal 7dt
Billetterie physique au guichet de la salle Omar Khelifi de la cité de la culture, Tunis (disponibles le jour même à partir de 20h30).
Sur le film :
Les Aventures du prince Ahmed (Die Abenteuer des Prinzen Achmed) est un film d’animation allemand réalisé par Lotte Reiniger, sorti en 1926. Réalisé en papier découpé, ce film de 65 minutes est le plus ancien long-métrage d’animation conservé. Il est librement adapté des Contes des « Milles et Une Nuits », et plus particulièrement d´ « Aladin et la lampe merveilleuse » et du « Cheval Volant ».
A travers 5 chapitres, « Les Aventures du Prince Ahmed » nous transporte dans un univers magique peuplé de princesses en fuites, d’amour contrarié et de luttes entre les forces du bien et du mal.
1926, fantaisie/aventure, Allemagne, 1h00
Synopsis :
Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l’épouser, il devra affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. Le Mage Africain -qui a capturé la sœur d’Ahmed et la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de Chine- sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse.
Sur les musiciens :
Pan-J (Jihed Khemiri) :
Musicien, producteur et multi-instrumentiste, l’artiste tunisien Jihed Khemiri propose un répertoire de musique expérimentale, recherchée. Valeur sure de la scène musicale, il a percé en tant que percussionniste, puis a intégré le paysage musical électronique en exprimant une vision distinguée qui reflète ses aspirations créatives.
Son penchant pour les rythmes savamment élaborés et ses mélodies nourrissent ses sets. Son savoir en tant que percussionniste et musicien est à l’origine de sa quête artistique, qui trouve finalement écho dans ses productions. Sa précision et son approche l’ont conduit à collaborer avec des labels notables tels que Are You Alien, Tresydos, Eddisco Dance Till Death et Quinoa cuts.