Qui est Youssef Sassi, le nouveau directeur technique du Domaine Shadrapa ?
A tout juste 29 ans, Youssef Sassi est le nouveau directeur technique du Domaine Shadrapa.
Ce très joli vignoble de 250 hectares, situé sur les coteaux de la Medjerda, soit le plus important domaine viticole en Tunisie, Youssef Sassi en a la responsabilité depuis le mois de mai 2022.
«Le job de mes rêves !», n’hésite pas à affirmer le jeune homme, une étincelle dans ses yeux comme la Syrah, son cépage favori.
Superviser l’ensemble des travaux viticoles et du chai, coordonner les activités des vignes et celles des caves, assurer la production, la commercialisation, la promotion, la communication autour du vin, décider des grandes orientations en termes de viticulture, de cépages, rajeunir l’image des produits et attirer une clientèle plus jeune, améliorer l’offre de table… Il a la responsabilité de la vigne, il est responsable de la production des vins et il est le garant de la bonne gestion du personnel, des moyens de production et de la qualité des produits, voici le rôle de ce diplômé du BTSA viticulture-œnologie à Orange (Provence-Alpes-Côte d’Azur), qui ne paraît point impressionné par l’ampleur de la tâche: «J’ai du caractère, dit-il, j’aime quand les choses ne sont pas faciles!»
Travailler « dans le vin » : un rêve pour beaucoup, qui comme Youssef Sassi, veulent exercer un métier en lien avec leur passion.
« J’ai découvert la passion du vin grâce à mon grand-père, vigneron, qui ne cessait de me raconter la vigne et le vin. C’était lui qui me passionnait le plus »
Une fois son bac en poche, le jeune Sassi est parti étudier la viticulture et l’œnologie au sud-est de la France, à Orange, ville connue à travers le monde pour ses vins de l’Appellation viticole Châteauneuf-du-Pape.
« J’ai travaillé pendant 4 ans en tant que maître de chai au domaine de l’Amandine qui cultive avec passion ses 46 hectares de vigne sur l’un des plus beaux villages de France, Séguret. Et pendant, presqu’un an au fameux domaine Chapoutier Winery en Australie » raconte-t-il.
«Je suis ensuite, en 2018, rentré en France, pour faire les vinifications au domaine de l’Amandine »
« Dans ces grands domaines, on apprend le respect total du vin. Chaque tâche est optimisée pour donner le meilleur au vin », ajoute Youssef Sassi.
En 2019, notre rêveur interviewer est retourné en Tunisie « Après des études, plusieurs expériences et des voyages dans les vignobles des quatre coins du monde, je suis revenu chez moi pour travailler dans les vignes de mon grand-père … J’aime ce milieu proche de la nature. A la vigne, on peut être soi-même. »
Désireux d’élargir son horizon, Youssef Sassi a commencé son aventure en tant que directeur technique du domaine Shadrapa, le 02 Mai 2022.
«Pour moi c’est un beau challenge d’avoir cette opportunité si jeune et d’être à la tête de l’un des plus beaux domaines de notre Tunisie , je remercie mon PDG Mr Lassaad Mzah pour cette confiance qu’il m’a accordé.»
« C’est toujours pour nous un grand plaisir de faire découvrir notre métier, notre terroir, notre envie de faire toujours mieux et meilleur.
J’espère que j’aurais donné envie aux lecteurs de venir se balader dans cette magnifique région qu’est Testour, partager un moment avec nous, de découvrir le domaine Shadrapa de prêt, son équipe et surtout ses vins. »
Selsabil Derbel