Les effets du soleil sur la peau : tout savoir !
Le soleil est indispensable pour synthétiser naturellement la vitamine D, chose que notre organisme ne pourrait pas faire tout seul ! Il suffit d’un quart d’heure passé en terrasse au soleil et bras nus pour produire sa dose quotidienne de vitamine D.
Elle nous apporte un système immunitaire plus résistant contre les maladies, une protection contre certains cancers et pathologies cardiaques, des os et des muscles plus forts.
Evidemment, ce que l’on aime avec le soleil, c’est qu’il nous donne bonne mine ! Même si toutes les peaux ne parviennent pas à obtenir un bronzage doré idéal, il ranime le teint en même temps qu’il remonte le moral.
Mais faites attentions LE SOLEIL EST AUSSI DANGEREUX POUR LA PEAU !
Le soleil est un spectre de rayonnements lumineux. Rayons ultraviolets, rayons gamma, lumière visible, ondes radio… Ses rayons se distinguent par leur longueur d’onde et leur énergie électromagnétique. Les rayons UV sont probablement les plus réputés de tous, pour leur capacité à atteindre la surface de la Terre… et votre peau ! Responsables du stress oxydatif et porteurs d’une grande quantité de radicaux libres, ces rayons solaires se distinguent en deux types : les UVA et les UVB. Et leurs effets peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre peau.
Rayons UVA et vieillissement cutané :
Les rayons UVA représentent 95 % des rayons ultraviolets et sont présents toute l’année, quelle que soit la météo. En effet, leur longueur d’onde relativement longue (entre 320 et 400 nm) leur confère une énergie électromagnétique assez faible, et surtout la capacité de traverser plusieurs obstacles sur leur chemin, jusqu’à atteindre votre peau.
Les rayons UVA atteignent facilement le derme, deuxième couche constitutive de la peau, et stimulent l’activité des radicaux libres à l’origine du stress oxydatif. Concrètement, les rayons UVA accélèrent le vieillissement prématuré de la peau, voire dans certains cas provoquent des maladies de peau. Vous voyez apparaître des rides sur votre peau à la suite d’une forte exposition solaire ? Il s’agit d’un effet direct de l’action des UVA.
Rayons UVB et brûlures
Avec une longueur d’onde réduite de 280 à 315 nm, les rayons UVB disposent d’une forte énergie électromagnétique et d’une capacité réduite à traverser les obstacles, dont les nuages. Ainsi, contrairement aux UVA, la quantité d’UVB varie grandement selon les saisons, la météo, l’altitude et l’heure de la journée. C’est pourquoi ils sont si présents souvent l’été, lorsque le ciel est découvert. Bien qu’ils ne représentent que 5 % des rayons atteignant la Terre, l’exposition aux rayons UVB est la plus dangereuse de toutes.
En contact avec la peau, les rayons UVB ne pénètrent que l’épiderme, couche externe de la peau. Cependant, ils peuvent avoir des conséquences néfastes en fonction du temps d’exposition. Au-delà des 15 minutes d’exposition recommandée, l’action des UVB peut vite provoquer une inflammation.
Pour se défendre, l’organisme active alors la synthèse de mélanine au niveau de l’épiderme. Autrement dit, la peau bronze. Toutefois, il ne faut pas oublier que le bronzage est un système de défense aux nombreuses limites ! Quelques minutes de trop sous les UVB suffisent pour épuiser son capital soleil, et passer du bronzage au coup de soleil.
Aussi anodin que cela puisse paraître, les coups de soleil sont en réalité des brûlures. Lorsqu’elles sont répétées, elles peuvent aussi être à l’origine de maladies de peau, parmi lesquelles la survenue de cancers cutanés. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’appliquer de la crème solaire sur toutes les zones du corps exposées.
De nombreux autres effets nocifs
Outre les radicaux libres et autres effets des UV, le soleil est à l’origine de bien d’autres réactions sur vos cellules cutanées. Après un excès de soleil peuvent survenir des champignons de peau (pityriasis versicolor), des taches brunes et/ou blanches, des allergies au soleil, de l’herpès solaire, d’importantes sécheresses cutanées…
Bronzer au soleil sans protection, nous expose donc à un risque de brûlures cutanées plus ou moins sérieuses et étendues : les coups de soleil. Or, ce sont ces brûlures à répétition qui provoquent le développement de cellules cutanées anormales, à l’origine du mélanome malin, ou cancer de la peau.