La vendange 2022 annonce des grands vins au Domaine Shadrapa
Le millésime 2022 semble très bon selon les premiers retours de directeur technique du Domaine Shadrapa Youssef Sassi.
Au nord-ouest de la Tunisie, sur l’unique fleuve Medjerda, se trouve le domaine Shadrapa, qui tire son nom du dieu phénicien Shadrapa, le dieu du vin.
Depuis sa création en 2004, le domaine viticole est constitué exclusivement des cépages nobles tels que le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Grenache Gris, le Cinsault, et la Syrah, en rouge ; et le Chardonnay en blanc.
Avec son très joli vignoble de 250 hectares, le domaine joue, déjà, dans la cour des grands.!
Une visite au domaine …
Produire du vin, ce n’est pas seulement un art, c’est aussi une science. Généralement, plusieurs étapes sont nécessaires pour faire du vin : la vendange, le foulage, le pressurage, la fermentation, la clarification, la maturation et enfin la mise en bouteilles. Ce processus est scrupuleusement suivi avec certaines variantes, selon les propriétés qui rendent leurs vins uniques.
Au domaine Shadrapa, les vendanges sont déjà terminées, depuis septembre …
Ces quelques jours de récolte étant l’aboutissement de douze mois d’efforts intenses et d’entretien minutieux d’une plante exigeante.
« Après l’été très chaud, nous avons eu quelques arrêts de maturité. Les vendanges se sont bien terminées et se sont déroulées dans des conditions idéales » explique Youssef Sassi
La mise en cuve des raisins est une autre étape très importante pour l’équipe du domaine qui ne peut pas relâcher la pression sous peine de gâcher une partie de leur récolte.
« Une année »à petit degré », joyeuse, généreuse et ensoleillée nous a gâtée. Tout le monde est très content après ce grand effort. Les choses se présentent bien : un très beau millésime, de beaux équilibres, du volume. Toutes les cases sont cochées cette fois-ci », se félicite le directeur technique du domaine Youssef Sassi.
« Une belle acidité, les raisins sont bien riches, il faudra s’attendre à de jolis tanins sur les rouges, des blancs et rosés plus challengeants » ajoute-t-il
Les premiers effluves s’échappant des chais et des premières dégustations cajolent les espérances d’un millésime aromatique et expressif.
2022 va laisser donc une empreinte de beau potentiel, rassurant pour l’avenir quant à la capacité du domaine sur des millésimes aussi chauds.
La production viticole est estimée à 6000 hectolitres / 980 tonnes à peu près.
« Une année bénie : la quantité et la qualité sont au rendez-vous !» conclu Youssef Sassi.
Selsabil Derbel