Astuces pour bien conserver votre vin
Quels sont les usages pour bien conserver sa bouteille de vin ? Couchée ou debout ? À température ambiante, dans la cave ou au frigo ? Ouverte ou fermée ? LORLOFF vous donne les clés.
Au cours du temps, les tanins fondent et l’acidité décline, le vin se bonifie au cours de sa maturité, à condition de bien le conserver.
Conserver sa bouteille de vin ouverte :
Une fois entamée, la bouteille de vin voit son espérance de vie considérablement diminuée, notamment à cause de l’oxydation. Néanmoins, il existe des trucs et astuces pour ne pas faire tourner son vin en vinaigre.
Les indispensables : une pompe et un frigo
Utilisez une pompe pour aspirer l’air de la bouteille. Refermez celle-ci à l’aide d’un bouchon en caoutchouc. Sous vide, votre vin conservera ses arômes plus longtemps. Placez alors votre bouteille au frigo jusqu’à 3/4 jours après ouverture selon le type de vin, et sortez-la quelques heures avant le service pour qu’elle soit à bonne température.
Conserver sa bouteille de vin fermée :
* D’abord, la température : elle doit avant tout être constante et fraîche, entre 10 et 14°C. Les chocs thermiques sont à craindre, car l’alternance du froid et de la chaleur fait perdre son élasticité au bouchon, qui perd alors son efficacité et laisse passer l’air qui oxyde le vin. Le vin peut s’oxyder très vite, surtout s’il est vieux, car il est alors plus fragile et plus sensible aux variations de températures.
* La bouteille de vin doit être couchée pour que le bouchon soit en contact avec le vin, et qu’il ne se dessèche pas. Inutile de tourner la bouteille en cave : Si ceci évite que le dépôt (qui se forme dans le vieux vin) n’adhère aux parois de la bouteille, il est cependant préférable d’éviter les mouvements.
En effet, les mouvements, les vibrations, sont un facteur d’altération du vin.
* Autre point à respecter : le taux d’hygrométrie. Il doit être compris entre 70% et 80%. Cette humidité ambiante se justifie par le bouchon de liège : c’est un dispositif de respiration pour la bouteille de vin. Si le taux d’hygrométrie est trop faible, le bouchon perd son élasiticté, voire se dessèche, d’où les risques d’oxydation.
Mais si le taux dépasse les 85%, alors attention, il y a un risque de développement de moisissures.
Lorsque l’humidité ambiante est trop importante, les étiquettes se décollent, les cartons se désagrègent, des odeurs de moisi se développent. Ces odeurs peuvent se transmettre au vin via le bouchon.
* Un dernier point à prendre en compte : l’absence de lumière. Les ultraviolets accélèrent les réactions d’oxydation du vin, ce qui précipite son évolution. C’est la raison pour laquelle certains vignerons du Roussillon font vieillir leur vin dans des bonbonnes de verres disposées au soleil. Le couple chaleur + lumière permet de développer un caractère oxydatif dans le vin, qui peut être recherché dans certains cas.
Donc en résumé : Veillez à respecter des critères de températures, hygrométrie, absence de lumière, et garder la bouteille couchée et immobile en cave.