Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
  /  WinBoat   /  Nautisme   /  Comment développer la plaisance en Tunisie?
blank

Comment développer la plaisance en Tunisie?

Vadémécum de la plaisance en Tunisie Est-ce que la plaisance peut être un facteur de développement pour l’économie de la mer ? A mon humble avis la réponse est oui, mais quoi faire ? Comment réussir à mettre en valeur nos atouts et notre culture maritime ? La Tunisie est par excellence un pays maritime qui possède beaucoup de richesses culturelles et géographiques. La Tunisie est située au centre du bassin de la Méditerranée et à proximité de l’Europe, ce qui la rend un passage maritime obligé pour les bateaux de plaisance. La diversité géographique (un riche littoral, des îles, un Sahara, des montagnes, des rivières, des lacs…) conforte notre position. Jadis, notre littoral comprenait des petits ports de pêches et de commerce ce qui nous a inculqué une vaste culture maritime. Dieu nous a tout offert, mais est-ce que réellement nous avons pu exploiter les richesses pour développer l’industrie nautique afin d’améliorer nos ressources matérielles ? La réponse est que malgré les études et les stratégies de développement du secteur sont innombrables nous n’avons pas pu concrétiser nos souhaits. Que faire alors ?

1-Il faut commencer par orienter les mentalités et ne plus considérer la plaisance comme un domaine réservé aux riches. Avec un budget modeste nous pouvons aspirer à l’achat d’une petite barque et profiter des plaisirs de notre riche littoral.

2-Une révolution aux réglementations réalistes transparentes et souples est nécessaire afin d’encourager les tunisiens à acheter un bateau et faciliter les formalités aux étrangers qui viendront plus nombreux pour s’amarrer dans nos ports.

3-Nettoyer les ports, les villes adjacentes. La mer nécessitant une action urgente incitant par différents moyens incitant les citoyens à ne plus jeter leurs ordures et polluer la mer, la plage et les environs.

4-Développer et moderniser les infrastructures portuaires.
5-Former le personnel administratif et opérationnel et adapter notre main d’œuvre à ce secteur névralgique.
6-Sensibiliser les différents intervenants dans l’industrie nautique de l’importance de ce secteur vital et insister sur le fait que la gestion des ports de plaisance est différente de ceux du commerce ou de la pêche.
7-Pousser à la privatisation des marinas et élaborer des cahiers de charge pour avoir une exploitation saine et rentable.
8-Encourager les constructeurs de bateaux et les assister pour qu’ils trouvent de nouveaux horizons internationaux par l’acquisition de nouveaux marchés. 9-Changer notre modèle de communication et élaborer un plan d’action commun.
10-Copier les bons modèles qui nous permettront de gagner et non de perdre de l’argent au dépens des concurrents.

Commentaires

  • blank

    Abderrahmen Arfaoui 16 octobre 2022

    Oui.. j’appuie la proposition d’une révolution réglementaire et commençons par définir les catégories de navigation de plaisance.. la procédure de délivrance du permis mer..et l’institution des écoles de formation y afférent

    reply

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici