»The Boat project » au Port Marina Gammarth : Une initiative inédite en Méditerranée
L’association The Beit, de Marseille, et l’association Balades Solidaires, de Tunis, organisent l’événement culturel « The Boat Project ».
L’association The Beit Project, initiatrice de ce projet, vise à établir une connexion de qualité entre les différentes rives de la Méditerranée. Dix jeunes ont été formés à ce dessein. Ils sont de Tunis, Marseille, Tanger, Barcelone, Bastia et ils s’appellent « Les Compagnons de la Méditerranée ». Ils sont à bord d’un voilier qui se déplace d’un port à l’autre à la rencontre de collégiens de ces différentes villes. Venant de Barcelone, e bateau, avec son jeune équipage méditerranéen, a accosté, ce jeudi, le 6 Avril 2023 à bon port, au Port Marina Gammarth .
Un grand bravo à l’équipage du port Marina Gammarth qui était au rendez-vous et pour cette superbe performance .
Ce bateau partira vers Bastia le 24 de ce mois. 180 élèves tunisiens, de six collèges différents, monteront à bord de ce voilier pour découvrir le monde de la mer.
Au programme :
– Découverte des lieux et échanges sur les spécificités de la Méditerranée.
– Débat sur le thème choisi pour l’escale de Gammarth : Tunis Ville Multiculturelle
– Production de «traces » traitant de ce thème. Il s’agit de textes, dessins et autres supports pédagogiques ou Artistiques que les élèves auront à créer. Ces traces seront envoyées aux élèves de la prochaine escale du voilier : Bastia.
Les élèves bastiais découvriront ainsi la Ville Multiculturelle de Tunis à travers les yeux et les doigts de ses collégiens.
Tout comme les élèves tunisiens auront à découvrir les messages que leur ont adressés leurs camarades de Barcelone. Ils le feront dans le cadre d’un jeu de piste qui aura pour théâtre le village perché de Sidi Bou Saïd. Les autres activités ont lieu sur le quai du port et à bord du bateau. Mais rien n’est définitivement tracé dans ce programme. Tout y est mouvant comme la mer et la vie.
Le programme pédagogique sera un jeu d’enfants. Et il n’y a pas de jeu sans joie et un zeste d’improvisation. Cet évènement soutenu par l’IFT, le ministère du tourisme et l’Office de l’artisanat, jouit d’une importante visibilité à l’échelle internationale puisqu’il est suivi et transmis en direct sur l’application mobile THE BOAT PROJECT.