Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
  /  Lifestyle   /  Food   /  Que manger le matin à jeun ? Le petit-déjeuner idéal !
blank

Que manger le matin à jeun ? Le petit-déjeuner idéal !

Les premiers aliments ingurgités après une bonne nuit de sommeil peuvent avoir un réel impact sur le reste de la journée. 

Hydratation, température, PH et nutriments : plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’avaler sa première bouchée de la journée.

« La première chose à faire, en se réveillant, c’est s’hydrater, se réhydrater plutôt. » Explique une nutritionniste dans un article rapporté par le magazine ELLE .

Pour faciliter la tâche, certaines personnes n’hésitent pas à aromatiser cette première gorgée de la journée à l’aide d’un demi-citron. Une façon efficace de réveiller le foie qui détoxifie l’organisme, mais permet aussi d’apporter un supplément d’antioxydants et vitamine C qui vont booster le système immunitaire.

 

DES ALIMENTS SPÉCIFIQUES
Une fois le corps hydraté, on passe à table. Côté aliments, c’est surtout la température qui doit être contrôlée. Autrement dit, ni trop chaud, ni trop froid.

De façon générale, on évite les aliments trop gras, riches et lourds, qui peuvent fatiguer l’organisme. Le café trop chaud par exemple, est à éviter puisqu’il provoque des remontées acides, ainsi que les boissons gazeuses. « On va plutôt réveiller le corps en douceur, en gardant un certain équilibre dans l’assiette. À jeun, on évite les aliments acidifiants, et on opte à la place pour des aliments alcalinisants, qui permettent de rétablir le PH naturel du corps ».

Manger des fruits est bon pour la santé, grâce à leur richesse en vitamines et minéraux. Une source d’énergie pour le corps source de bienfaits, cependant en fonction du moment où ils sont consommés cet effet sera optimal ou non. Vous avez déjà entendu parler de chrononutrition ? S’il y a bien un conseil que nous vous conseillons d’appliquer, c’est de manger des fruits à jeun en particulier le matin. On vous explique pourquoi.

Pourquoi est-il est bon de manger des fruits à jeun ? Parce qu’en consommant un fruit à ce moment là le matin l’absorption des vitamines et minéraux du corps est plus élevée qu’à un autre moment de la journée.

Quel lien avec la chrononutrition ? La chrononutrition c’est le fait de s’alimenter à des moments spécifiques de la journée pour améliorer l’état de sa santé. Manger des fruits à jeun participe à l’amélioration de sa santé à travers l’alimentation.

Parce qu’à ce moment-là l’estomac est vide. Manger les fruits à jeun permet de détoxifier l’organisme et surtout de fournir de l’énergie au corps avec une absorption optimale de leurs vitamines et minéraux.

Quand on consomme un fruit après un repas, les aliments se dégradent dans l’estomac et les fruits consommés fermentent, impactant l’absorption de leurs nutriments par l’organisme.

En mangeant des fruits à jeun leurs nutriments sont absorbés par l’intestin directement, ils ne sont pas digérés par l’estomac. Vous pouvez le faire le matin au réveil ou lorsque l’estomac est vide dans la journée.

Manger des fruits à jeun permet de prendre soin de sa santé et bien vieillir (tout en prévenant le vieillissement prématuré) : la prévention est le meilleur remède… De plus vous verrez l’impact sur la beauté de votre peau et de vos cheveux : votre peau sera bien plus radieuse et vos cheveux plus forts. En tout cas c’est ce que j’ai constaté, en plus d’avoir une forte énergie dès le matin et d’être de bonne humeur.

 

LE PETIT-DÉJEUNER PARFAIT
Pour un petit-déjeuner de champion, vaut mieux « combiner une source de céréales, de protéines, et de matières grasses, comme le beurre, le fromage ou l’avocat. »

Les céréales complètes ou semi-complètes sont plus riches en vitamines, minéraux, et fibres, qui vont nous rassasier plus longtemps, mais aussi ralentir l’assimilation du glucose dès le réveil. Les protéines, quant à elles, sont une bonne source de tyrosine, un acide aminé transformé en dopamine par l’organisme. La dopamine, quant à elle, n’est autre que ce neurotransmetteur connu pour booster l’attention et la concentration. Idéal pour attaquer la journée du bon pied. « Il faut aussi savoir qu’en début de journée, notre organisme sécrète des protéases : des enzymes qui assurent la dégradation des protéines. Ces dernières vont être ainsi mieux digérées et assimilées par le corps, ajoute l’experte. C’est également bien d’avoir un produit laitier, pour un apport optimal en calcium et protéines. On n’est pas obligé de boire un grand verre de lait, mais on peut opter pour du yaourt ou du fromage, qui contiennent beaucoup moins de lactose en cas de sensibilité accrue. »

Idées de fruits à manger le matin

Avant de manger des fruits à jeun essayez de boire de l’eau chaude et du citron quelques minutes après le réveil. Laissez quelques minutes passer, pendant ce temps-là préparez votre assiette de fruits en les coupant.

Choisissez des fruits acides qui sont alcalinisants et riches en vitamines notamment :

  • l’orange riche en vitamine C
  • le kiwi, riche en vitamines E et C
  • la pomme riche en antioxydants et flavonoïdes
  • la goyave riche en vitamine C et fibres
  • la banane riche en potassium et antioxydants

A vous de choisir selon vos goûts, votre porte-monnaie et votre garde-manger, vous pouvez aussi consommer des fraises, fruits rouges, myrtilles… Privilégiez toujours les fruits frais aux jus ou aux fruits cuits qui contiennent peu voire pas de vitamines….

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici