Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
  /  Terre de vins   /  La vigne et le vin font partie de la vie humaine depuis la préhistoire ..
blank

La vigne et le vin font partie de la vie humaine depuis la préhistoire ..

La vigne est l’une des plantes les plus anciennes de la terre. Des fossiles datant d’il y a soixante millions d’années ont été retrouvés en Champagne, mais les débuts de la viticulture datent de 7 000 ans av. JC.

La vinification quant à elle, existe depuis plusieurs millénaires. Le vin fut pendant longtemps considéré comme un présent de Dieu. Les Égyptiens avaient Osiris comme Dieu du vin, les Grecs Dionysos et les Romains Bacchus. La religion chrétienne attribuait le vin au sang du prophète, Jésus Christ.
Le vin est apparu pour la première fois au Proche-Orient, il y a maintenant huit mille ans.
Son invention commence au Néolithique (période de la Préhistoire marquée par de profonds changements techniques, économiques…).
Le vin traversera ensuite différentes civilisations : grecque, égyptienne, romaine…
Si le vin représente la vie, il représente aussi et paradoxalement la mort. Que ce soit en Egypte, à Rome ou en Grèce, le vin est consommé lors des cérémonies funéraires. Il est également utilisé pour rincer les cendres et pour accompagner les âmes dans l’autre monde. Pour certaines civilisations, le vin permettait de communiquer avec les morts. Cependant, dès son apparition, le vin n’est pas bu par tout le monde, il est réservé à certains. Dans l’Antiquité par exemple, le vin est interdit aux femmes. Le vin est donc un bien qui représente la puissance, le pouvoir, il fait référence à la divinité, il est appelé le « sang de la terre » à cause de sa couleur pourpre et de son goût unique.
L’ancêtre de la vigne est la lambrusque, raisin sauvage qui avec la domestication donnera la variété de Vitis Vinifieras, les cépages nobles, cultivés partout aujourd’hui. C’est d’ailleurs une invention gauloise qui révolutionnera le commerce et le transport du vin : le tonneau en bois très résistant qui remplacera l’amphore si fragile. Les auteurs latins comme Pline l’Ancien et Columelle citent des dizaines de cépages et il en existe aujourd’hui plusieurs milliers. Pierre Galet dans
son Dictionnaire encyclopédique des Cépages identifie plus de 2 500 cépages. Il est certain que les premiers vins sont probablement dus à un accident de la nature et que l’Homme découvrant ses bienfaits n’a cessé de parfaire son savoir par essaies et erreurs.
Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que les mécanismes de la fermentation soient expliqués. Napoléon demanda à Louis
Pasteur de faire des études sur le vin car il s’inquiétait des nombreuses altérations que subissait cette boisson.
Pasteur perça le mystère de la fermentation alcoolique. Il se pencha également sur le problème des maladies du vin et leur résolution.
C’est avec l’exposition de ses travaux en 1865, à Compiègne, que prit naissance l’œnologie. En effet, la fabrication du vin est devenue aujourd’hui une véritable science, mêlant physique, chimie et biologie.
De nos jours, le vin est resté le symbole de la gaieté, de la fête, du bon vivre …

Les dates clés à retenir :
6 000 avant JC. : Apparition de la vigne dans le Caucase et la Mésopotamie.
3 000 avant JC. : La vigne est cultivée en Égypte et en Phénicie.
2 000 avant JC. : Apparition en Grèce.
1 000 avant JC. : La vigne est cultivée en Italie, en Sicile et en Afrique du Nord.
1 000-500 avant JC. : Apparition en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France.
500 avant JC. jusqu’au Moyen-Âge : Implantation au nord de l’Europe, sous l’influence des Romains, et jusqu’en Grande-Bretagne

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici