Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
  /  L’ORLOFF mag   /  Actualité   /  Google célèbre la fête de l’indépendance de la Tunisie
blank

Google célèbre la fête de l’indépendance de la Tunisie

En ce 20 mars 2024, GOOGLE a souhaité célébrer le 68ème anniversaire de l’indépendance de la Tunisie, qui remonte au 20 mars 1956.

La Tunisie a vécu plus de 75 ans  de protectorat français suite au traité du Bardo du 12 mai 1881.

Au départ, la souveraineté tunisienne a été réduite à néant dès 1883 au profit du résident général de France en Tunisie. Toutefois, des milliers de Tunisiens ont sacrifié leurs vies pendant des décennies de militantisme pour libérer leur pays du joug du colonialisme.

La révolte des patriotes a connu deux grandes étapes, une voie à la fois diplomatique et populaire et une résistance armée.

Le 20 mars 1956, Tahar Ben Ammar, Premier ministre de Lamine Bey, signait avec Christian Pineau, le ministre français des Affaires étrangères du Cabinet Edgar Faure, le protocole officialisant l’indépendance de la Tunisie (après l’autonomie interne, paraphée le 1er juin 1955) et abrogeant le Traité du Protectorat du Bardo, conclu le 12 mai 1881.

Un jour historique, marquant l’aboutissement d’une lutte acharnée, de confrontations armées et d’opérations ciblées, menées par des maquisards et des résistants, partout dans le pays qui auront coûté la vie à des milliers de Tunisiens et à des leaders politiques et syndicalistes d’un mouvement national dirigé par le Néo-Destour (rebaptisé, plus tard, « Parti socialiste destourien »), dont le chef incontesté était Habib Bourguiba qui deviendra, tout de suite après, le super puissant Premier ministre du Bey, jusqu’au 25 juillet 1957, où il renverse ce dernier, abolit la monarchie, instaure la République, devenant de fait (à travers une Assemblée constituante, totalement acquise) le premier président de l’histoire de la Tunisie.

“Le père de l’indépendance” fut le premier chef d’État à accorder aux femmes un des statuts les plus avancés au monde arabo-musulman, à placer les réformes éducatives et sanitaires comme cheval de bataille, mais à également imposer son règne pendant 30 ans en se proclamant président à vie en 1976.

Après plusieurs crises et contestations populaires, “le Combattant suprême” a été destitué en 1987 par son Premier ministre Zine ben Ali. Ce dernier a été ensuite renversé par la Révolution du 14 Janvier 2011 mettant fin à 23 ans de dictature.

Quelques mois après, le pays a connu les premières élections libres de son histoire et feu Béji Caïd Essebsi fut le premier président tunisien élu démocratiquement après l’approbation de la nouvelle Constitution de 2014. Décédé avant d’achever sans mandat, Essebsi a été succédé par Kaïs Saïed à la magistrature suprême en 2019.

Bonne Fête de l‘Indépendance à Toutes et à Tous !
Vive la Tunisie!

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici