Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
  /  Psycho   /  Santé   /  Café au lait : bonne idée ? Voici ce que dit la science …
blank

Café au lait : bonne idée ? Voici ce que dit la science …

Le café au lait est une alternative plus douce pour les personnes qui n’apprécient pas l’amertume et l’acidité du café.

En janvier dernier, Michael Greger, expert en nutrition et en alimentation végétalienne, rapporte sur son site internet Nutritionfacts.org des études selon lesquelles les protéines du lait empêchent notre corps d’absorber les phytoprotéines présente dans la caféine. Le conférencier explique que plus la quantité de lait est importante, moins nous pouvons profiter des propriétés antioxydantes du café. Une petite gorgée de lait de vache suffirait même déjà à réduire de moitié l’effet bénéfique des phytonutriments. Alors s’il est impossible pour vous de consommer du café noir, il existe des alternatives au lait de vache. Optez pour les laits végétaux qui conserveront les bienfaits de la caféine comme le lait de soja, d’avoine, d’amande, de noisette ou bien de riz.

Bien que les conclusions de cet expert en nutrition s’appuient sur de nombreuses études scientifiques, il faut dire que les effets du café au lait sur la santé font couler beaucoup d’encre…

Stimulantantioxydant et maintenant anti-inflammatoire lorsqu’il est consommé avec du lait ? C’est du moins ce que sous-entendent, au sujet du café, des chercheurs danois de l’Université de Copenhague dans une étude publiée le 30 janvier 2023. Selon ces travaux parus dans la revue scientifique Journal of Agricultural and Food Chemistry, le café au lait aurait des propriétés anti-inflammatoires importantes.

Les chercheurs rappellent que de nombreuses recherches antérieures prouvent que « le café est une boisson riche en antioxydants appelés polyphénols »explique le quotidien britannique The Daily Mail. Cette famille de molécules, très présentes dans l’alimentation (fruits, légumes, et donc café) permet de réduire l’inflammation, qui est une « réaction de l’organisme face à une agression ou un dérèglement : infection, corps étranger, plaie, dérèglement immunitaire, etc. », comme l’explique le site de l’Assurance-maladie.

Pourtant, la science ne s’accorde pas unanimement à ce sujet. Le médecin nutritionniste américain Michael Greger explique, sur son site internet Nutrition Facts que les protéines du lait empêchent notre corps d’absorber certaines protéines présentes dans le café. Il s’appuie sur une étude réalisée par des chercheurs allemands et publiée en 2007 dans la revue scientifique European Heart Journal.

Reste à savoir si les tests supplémentaires de l’expérience danoise effectués sur les animaux puis sur l’homme viendront confirmer l’effet bénéfique du café au lait sur la santé, et ainsi contredire l’étude de 2007.

 

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici