Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
  /  Ma Santé   /  Voici les méfaits du sel sur votre santé
blank

Voici les méfaits du sel sur votre santé

Le sel est un élément essentiel à votre santé. Toutefois, une trop grande consommation occasionne des effets néfastes sur le bon fonctionnement du corps.

Le sel est connu depuis la nuit des temps pour ses propriétés de conservation et d’assaisonnement des aliments. Le sel alimentaire s’obtient après raffinage et sert de condiment, au même titre que le poivre. Il relève le goût des aliments. Il provient de l‘évaporation de l’eau de mer dans les marais salants ou extrait de gisements souterrains constitués par l’évaporation ancienne de mers. On le connait sous plusieurs noms : sel alimentaire, sel de table, de mine ou de cuisine, … »

Le sel de table est en réalité du chlorure de sodium. Il s’agit d’un élément minéral largement répandu dans la nature et dans le corps humain.

Il est constitué en quasi-totalité de chlore et de sodium. Il contient également, en très faible proportion, d’autres minéraux. C’est la première source de sodium dans l’alimentation, précise la diététicienne. Il peut être enrichi en iode ou en fluor. Dans 1 gramme de sel, il y a 600 mg de chlorure et 400 mg de sodium, d’où le nom de chlorure de sodium.

Malheureusement, la plupart des Tunisiens consomment trop de sel.

La surconsommation de sodium à long terme amène de nombreuses complications, notamment au niveau des reins puisque ceux-ci ont la lourde tâche d’éliminer les excès de sel et d’eau du sang.

La fonction des reins

Les reins font partie des organes vitaux. Ce sont eux qui sont responsables de filtrer votre sang afin de retirer les toxines et les liquides excédentaires. Leur mission est de maintenir un niveau équilibré d’eau, de sel et de minéraux dans votre sang.

Le lien entre le sel et les reins

Chaque jour, vos deux reins purifient en moyenne 180 litres de sang. Toutefois, lorsque vous consommez beaucoup de sel, il devient plus difficile pour ces derniers de retirer les liquides de votre sang puisque l’une des propriétés du sel est de retenir les liquides. Ces liquides s’accumulent alors dans votre corps occasionnant de graves conséquences sur votre santé.

Il faut préciser que le sel affecte les gens différemment. Certaines personnes ne sont aucunement affectées par la consommation de sel alors que d’autres y sont très sensibles. C’est notre génétique qui dicte notre sensibilité. Pour ces personnes, de très petites quantités peuvent grandement affecter la capacité de leurs reins à bien réguler les liquides, ce qui augmente leur pression sanguine.

Quelques symptômes d’une surconsommation de sel

Une surconsommation de sel provoque une accumulation de sel et de liquides dans votre corps. Cette accumulation peut se présenter sous différentes formes :

  • La soif
  • La rétention d’eau
  • La haute pression sanguine
  • L’enflure (par exemple, des chevilles)
  • L’essoufflement

À lire aussiDétoxifier les reins, est-ce vraiment nécessaire?

Les conséquences d’une dysfonction des reins

Quand les reins ne fonctionnent pas bien, on parle alors d’une dysfonction rénale. Cette dysfonction doit être prise au sérieux puisqu’elle peut avoir d’importantes conséquences sur le cœur et la pression artérielle.

Les reins et le système cardiovasculaire

Il est possible qu’une dysfonction des reins entraîne de l’hypertension (haute pression). Cette dernière rend vos vaisseaux sanguins plus rigides et plus étroits, rendant le passage du sang plus difficile. Le cœur doit donc pomper davantage afin de faire passer le sang à travers ces petits vaisseaux, augmentant du même coup la pression sanguine. Malgré cet effort supplémentaire, moins de sang et d’oxygène sont acheminés aux organes.

Lorsque le cœur doit pomper ardemment, surtout sur une longue période de temps, son ventricule gauche peut grossir et le muscle du cœur peut s’affaiblir, augmentant les risques d’insuffisance cardiaque.

Mais le problème est encore plus grand puisque l’hypertension, à son tour, aggrave les maladies du rein. C’est un réel cercle vicieux. L’hypertension augmente la pression de filtrage des reins, ce qui peut provoquer des cicatrices. Ces cicatrices compromettent le bon fonctionnement des reins à réguler les liquides, augmentant la pression sanguine.

Des idées pour réduire la consommation de sel

On ne se rend pas toujours compte de la quantité de sel qu’on consomme. Portez bien attention à vos habitudes; par exemple, salez-vous vos plats avant même d’y avoir goûté?

Faites aussi attention aux repas préparés et les plats de restaurants que vous choisissez puisque ceux-ci contiennent souvent des quantités considérables de sel. Par exemple, les charcuteries, les croustilles, les craquelins, les soupes, les légumes en conserve, le fromage et même les céréales pour le déjeuner sont généralement remplis de sodium.

Pour faire des choix judicieux, regardez le tableau de la valeur nutritive avant d’acheter un produit. La teneur en sodium y est bien indiquée : d’abord en milligrammes (mg), puis en pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) selon la quantité maximale recommandée (2 400 mg).

Le sel est principalement utilisé pour ajouter du goût aux plats. Pour éviter que vos plats soient moins goûteux après avoir retiré le sel de votre alimentation, remplacez-le par des herbes et des épices.

Aussi, il existe des options plus santé que les aliments contenant une importante quantité de sel. Référez-vous au tableau suivant pour voir quelques exemples.

 

Aliments à éviter Options moins salées
Sels Ail, oignon, poudre d’ail, poudre d’oignon, poivre, jus de citron, vinaigre
Sauces riches en sel (barbecue, soja, teriyaki, aux huîtres) Sauces et vinaigrettes faites maison ou faibles en sel, vinaigre, moutarde séchée
Collations riches en sel (croustilles de pommes de terre, tortillas de maïs, noix salées, maïs soufflé salé) Noix non salées, maïs soufflé (non salé)
Charcuteries Viandes, poissons et œufs frais

 

Consommé avec modération, le sel n’est pas nuisible à la santé. Toutefois, une surconsommation peut entraîner de graves problèmes, dont des atteintes aux reins, de l’hypertension artérielle et des problèmes cardiaques.

Il est possible de réduire sa consommation de sel en faisant des choix éclairés, en mangeant des repas maison et en lisant bien les étiquettes nutritionnelles des aliments.

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici