Begin typing your search above and press return to search. Press Esc to cancel.
  /  WinBoat   /  Nautisme   /  L’art de saborder une activité… La plaisance …
blank

L’art de saborder une activité… La plaisance …

Avec la mise en exploitation en 2001 du Port Yasmine Hammamet, la Plaisance en Tunisie a hissé toutes ses voiles.

Elle était rentrée dans la cour des grands et se frottait aux pays qui avaient compris l’intérêt de cette activité sur le tourisme, l’industrie, l’économie… ça a était le cas jusqu’en 2008.

2008 arrive, la Plaisance a était mise sous la tutelle du Ministère du Tourisme, ce dernier avec ses compétences a décidé de briser son erre et l’envoyer par le fond.

Il a commencé par le fameux « Code des Ports Maritimes » un code qui a était rédigé par des personnes qui n’ont aucune expérience dans la gestion portuaire touristique et qui ne font pas la différence entre port de commerce, port de pêche et port de plaisance.

Un code qui a était pondu en 2008, qui est entré en vigueur 2 ans après sa promulgation et qui à ce jour n’a presque aucun texte d’application.

Par son inaction envers la taxation des bateaux construits en Tunisie, ce même Ministère a porté préjudice à l’industrie navale qui était et est encore à ses balbutiements. Le discourt a toujours été « Le plaisancier a des sous, il faut le saigner à blanc. ».

Enfin et depuis peu, l’État à travers son administration a décidé de démâter le yachting.

La Police des Frontières, la Garde Nationale Maritime, les Services des Douanes… le Ministère du Tourisme (Autorité Portuaire) ont commencé à détricoter les procédures qui ont permis, à ce jour, à la Plaisance de se maintenir à flots.

L’A.T.A.N.P, l’Association Tunisienne des Activités Nautiques de Plaisance n’a eu de cesse à travers ses courriers, réunions, prises de position… d’attirer l’attention de l’administration, des députés, des Ministres… sur la situation catastrophique de cette activités Ses efforts sont restés vains.

D’autres associations comme l’Association Tunisienne pour la Plaisance . « A.T.P », la Chambre Nationale des Gestionnaires des Ports de Plaisance « C.N.S.G.P.P » se sont jointes à elle et essaient de faire évoluer les choses avec les mêmes résultats.

Lors d’une des rares réunions que l’A.T.A.N.P a eu avec la Tutelles et à laquelle participaient la GNM, la PAF, Douanes, les gestionnaires des ports, l’A.T.P et C.N.S.G.P.P ont proposé de développer à leur frais, la numérisation des donn.es et des procédures. Les autorités devaient nous faire connaître leurs besoins pour la réalisation du logiciel et de l’application. Ils nous ont opposé une fin de non-recevoir par leur silence. Nous leur avons même proposé, clé en main et à l’instar de ce qui existe dans d’autres pays, un manuel Tunisien regroupant tous les textes et procédures liés à la plaisance La réponse a été la même.

Avec la dernière réunion, celle du 06 septembre 2021 qui a eu lieu au Ministère du Tourisme, le Secrétariat aux Affaires Maritimes, la Garde Nationale Maritime, l’Armée de Mer… ont décidé de mettre à jour les procédures liées à la plaisance. Comme d’habitude les professionnels

n’étaient pas conviés encore moins les représentants des plaisanciers. Devrions-nous nous attendre au pire ?

Notre administration prétend pratiquer « La navigation au Long Cours » alors que dans les faits elle ne fait que du « Court Court » voire du « Bornage ». Je ne peux me permettre de mettre en doute les compétences des fonctionnaires à qui j’ai eu affaire lors de ma carrière. Je peux vous assurer que certains sont même experts dans leur domaine (dans un sens comme dans l’autre). Mais ils oublient que la sûreté, la sécurité et les taxes ne doivent pas être au détriment du confort des plaisanciers, des équipages, des prestataires de services et de la rentabilité…

Ces derniers jours la situation est devenue critique, les exemples sont nombreux.

Ce qui me désole et m’attriste c’est que l’actuel Ministre du Tourisme était, il n’y a pas longtemps, le patron du Port El Kantaoui et que l’actuel Directeur Général du Tourisme Tunisien « O.N.T.T » celui du Port de Sidi BouSaid.

Je pensais qu’ils donneraient une certaine priorité au sauvetage de la Plaisance. Rien n’a changé, ils sont aussi soucieux de la plaisance que quand ils étaient à leurs anciens postes.

Je crois savoir que le bébé a été passé au Secrétariat Général des Affaires de la Mer, que penser ? Devant une administration

hermétique qui légifère entre quatre murs, qui ne demande son avis à personne, qui n’implique pas les professionnels, qui ne prend pas en compte les usagers, qui n’a aucune stratégie…

Je reste quand même optimiste que le Secrétariat Général en question conviera à coup sûr les professionnels de la plaisance et écoutera certainement avec attention leurs doléances. Il rompra indubitablement avec l’hermétisme et la surdité de notre administration et répondra

évidemment à leurs doléances.

Que Zeus et Neptune écoutent nos prières. Allez, il est temps d’aller invoquer Bacchus pour se remonter le moral.

 

Ahmed MOOTAMRI             

Laissez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ici